Nos courants pédagogiques

​La communication consciente

La communication est un élément clé pour vivre en société qui se révèle indispensable au quotidien dans les moments d’échange avec les autres.

La manière dont cet échange sera mené aura des conséquences sur les actes de chacun. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est primordial de mettre de l’importance sur la manière de faire passer son message.

La communication consciente et non violente (CNV) permet à chacun d’être entendu et d’écouter l’autre véritablement. Ceci aura pour impact de maintenir des relations respectueuses et harmonieuses, dans lesquelles les besoins de chacun seront nommés. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils seront assouvis, mais au moins ils seront dits.

Cette pratique met en avant l’écoute active, l’empathie, la reformulation et la valorisation des compétences de l’individu. En s’adressant de cette manière aux enfants nous les préparons à entretenir de bonnes relations avec leur entourage.

Pour en savoir plus sur cette pratique…

http://www.vaudfamille.ch/N279416/ateliers-faber-m...

Pikler

« On n’est pas là pour éduquer, mais pour aider à grandir. »

Certaines de nos pratiques et de nos gestes sont inspirés de l'approche Pikler et adaptés à notre type d'accueil.

Nous avons retenu comme principes la considération de l'enfant et de son individualité au sein de la collectivité ainsi que l'importance de verbaliser nos gestes et actions envers eux notamment lors des moments de change. Nos interventions sont mesurées et adaptés en fonction de la dynamique du groupe. Dans les moments de jeux notre présence se veut rassurante, bienveillante et soutenante.

  • Respecter le rythme de l'enfant
  • Verbalisation des gestes
  • Présence bienveillante

Lien : http://www.pikler.ch/fr/suisse-romande-emmi-pikler.html



Phrase en italique : prise de note formation cours d’approche Emmi Pikler

​Pédagogie par la nature

Au vu de l’évolution de notre planète, il nous paraît indispensable de sensibiliser les enfants à sa protection.

De par nos choix alimentaires, en jeux et en activités nous tentons de transmettre aux enfants l’envie de découvrir et de protéger la nature.

Une activité de pédagogie par la nature (PPN) sous-entend qu’elle ait lieu hors de l’institution et de son jardin, soit dans la nature. Nous recherchons par là une IMMERSION dans la nature, que les enfants puissent EXPLORER, toucher, sentir, VIVRE la nature. Cela ne passe pas forcément par une activité dirigée mais par un ACCOMPAGNEMENT de l’enfant dans la nature.

Notre but : faire en sorte que les enfants découvrent la nature pour ensuite l’aimer, la respecter et la protéger.

Réalisation : NoPixel